Règlement du concours

1ère édition CONCOURS PHOTO YOUPI !  

Inscription du 15/01/2024 au 15/02/2024 par mail à contact@youpi-avignon.fr

ORGANISATION

La café-librairie Youpi !, ci-après “l’Organisateur”, enseigne installée au 26 avenue Saint-Ruf 84000 Avignon, SIREN 947 774 154 RCS Avignon, organise un concours photo libre et gratuit, ci-après le “Concours”

OBJET DU CONCOURS

La thématique de la première édition est « La troisième nature » au sens d’ Anna L. Tsing, pour qui ce terme désigne l’ensemble de ces organismes qui prospèrent à l’intérieur du capitalisme, sans pour autant avoir été sciemment produit par lui. C’est la nature qui prolifère dans les friches urbaines, se déploie dans les interstices de l’agriculture intensive et se perpétue à la périphérie ou au cœur des villes.

Le Concours consiste à sélectionner et récompenser la ou les meilleure(s) photographie(s) réalisée(s) par les participant·e·s (ci-après les « Photographies ») et soumise(s) à un jury (ci-après le « Jury »).

La première  édition du Concours se déroulera du 15/01/2024 au 15/02/2024, les résultats seront annoncés le 22/02/2024, date à laquelle sera remis le prix à l’occasion du premier anniversaire de Youpi!.

Les dates et lieux des différents évènements prévus au sein du Règlement sont indiqués de manière prévisionnelle, sous réserve d’une modification d’agenda, ou de contraintes extérieures. Les dates des évènements (notamment remise des prix, annonce des résultats, planning de l’exposition etc.) pourront être modifiées pendant la durée du Concours par l’Organisateur qui en informera alors les Participants par tout moyen approprié.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le Concours est ouvert aux personnes majeures ou inscrites par leurs représentant.e.s légal. Les membres du Jury ne sont pas autorisé·es à participer au Concours.

Le/la Participant·e· certifie sur l’honneur :

  • Être âgé·e d’au moins 18 ans au jour de sa participation au Concours ou être inscrit·e par représentant.e.s légal qui porte la responsabilité totale de la participation et des obligations inhérentes.
  • Être le/la seul· auteurice de la Photographie soumises à l’Organisateur et au Jury dans le cadre de sa participation au Concours ;
  • Détenir tous les droits et autorisations nécessaires pour la reproduction sur tous supports et la communication au public, sous toutes leurs formes, de la Photographie ;
  • Fournir une Photographie n’ayant pas été primée dans le cadre d’un autre concours ;
  • Fournir une Photographie inédite et n’ayant donc fait l’objet d’aucune publication préalable, ni d’aucun contrat de licence ou de cession de droits avant ou au cours de la période du Concours ;
  • Fournir une Photographie respectant les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue et notamment les droits des tiers ;
  • La participation au Concours est limitée à une et une seule Photographie par personne.

INSCRIPTION ET PARTICIPATION AU CONCOURS

L’inscription au Concours est ouverte du 15/01/2024 au 15/02/2024 à minuit. Elle se fait exclusivement à l’adresse suivante : contact@youpi-avignon.fr avec pour Objet “Participation au concours photo”

ETAPE 1 : INFORMATIONS INSCRIPTION

Le Règlement sera disponibles du 15/01/2024 au 15/02/2024 sur le site internet : https://youpi-avignon.fr

ETAPE 2 : MAIL DE CANDIDATURE

Le Participant doit envoyer un mail de candidature entre le 15/01/2024 au 15/02/2024 à minuit à l’adresse contact@youpi-avignon.fr. Aucune autre forme d’envoi (réseaux sociaux, dépôts en boutique…) ne pourra être prise en compte sans l’accord explicite de l’Organisateur.

Pour être complet, le mail d’inscription doit comporter les informations suivantes :

  • Nom et prénom du/de la Participant·e et éventuellement son nom d’artiste ou pseudonyme
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Adresse mail
  • Téléphone
  • La mention “Règlement du concours lu et approuvé”

Lors de son inscription en ligne, le/la Participant·e doit utiliser une adresse email valide permettant de le contacter utilement. Il est de sa responsabilité de s’assurer que les messages envoyés par l’Organisateur depuis l’adresse email contact@youpi-avignon.fr lui parviendront en ajoutant cette adresse à son carnet d’adresses et en vérifiant que son filtre anti-spam et ses réglages de sécurité ne bloquent pas les messages.

Toute inscription incomplète ou comportant des informations fausses ou erronées pourra entraîner l’élimination du/de la Participant·e  à tout moment du Concours.

Le/la Participant·e  atteste sur l’honneur que les informations transmises sont exactes et il/elle accepte d’ores et déjà que des justificatifs pourront lui être demandés par l’Organisateur afin de vérifier ces informations.

Il est précisé que les données personnelles communiquées par le/la Participant·e  à l’Organisateur, et notamment son adresse postale ou email, ne seront utilisées que dans le cadre du Concours. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, le/la Participant·e bénéficie d’un droit d’accès, de rectification et de retrait aux informations qui le/la concernent. Le/la Participant·e  peut exercer ce droit en adressant un mail à l’adresse suivante : contact@youpi-avignon.fr

ETAPE 3 : DÉPÔT DES PHOTOGRAPHIES

Chaque Participant doit présenter une et une seule photographie.

La Photographie doivent répondre au cahier des charges suivant :

  • Être en lien avec le thème du Concours : “La troisième nature” ;
  • Comporter un titre ;
  • Comporter une légende, c’est à dire un texte explicatif en français qui précisera le contexte de prise de vue (moins de 500 signes) ;
  • Être impérativement d’une résolution de 300dpi ;
  • Être remise sous forme de fichier JPG au mail d’inscription avec la charte suivante : nom_prenom.jpg ;
  • Comporter une description du procédé utilisé en cas de procédé alternatif ;

La Photographie peut être réalisée en couleurs ou en noir et blanc.

Seules les retouches sur la luminosité, le contraste, la saturation, la balance des blancs ainsi que les retouches localisées d’exposition seront acceptées.

La suppression des poussières de capteurs et nettoyage ponctuel de l’image est autorisée tant qu’elle ne modifie pas le sens de la Photographie.

L’ajout ou la suppression de tout élément visant à dénaturer l’image n’est pas accepté (personnage, objet…).

Les procédés photographiques alternatifs (sténopés, collodion, palladium, cyanotypes, expositions multiples…) sont acceptés.

Toute demande concernant les présentes conditions de participation et de manière générale l’organisation du Concours ou les termes du présent Règlement peut être adressée à l’adresse email de l’Organisateur suivante : contact@youpi-avignon.fr

LE JURY

Le Jury sélectionnera souverainement parmi les Participant·es :

  • 10 à 13 lauréat·es (les « Lauréat·es »)
  • Dont 1 à 3 « coup de cœur » du Jury (le/la « Lauréat·e Coup de Cœur »)

Pour la première édition, le Jury est composé des associé·es de Youpi !

Dans l’hypothèse où l’un des membres du Jury se trouverait empêché pour quelque raison que ce soit, il pourra, à la discrétion de l’Organisateur, être remplacé par toute autre personne aux compétences et qualité comparables.

Le Jury est seul habilité à juger de la qualité des Photographies et à accepter des Photographies dont la conformité aux exigences du Concours peut être considérée discutable. La décision du Jury est souveraine.

Le Jury notera autant l’intérêt sociétal, l’originalité de l’approche du thème et les qualités artistiques des Photographies.

SÉLECTION ET INFORMATION DES LAURÉATS

Les 10 à 13 Lauréat·es seront informé·es de leur sélection par le Jury par mail le 20/02/2024 (date prévisionnelle).

Le Jury se réserve le droit de déclasser une œuvre, y compris après la publication des résultats et même durant l’exposition, dans l’hypothèse où une fraude ou tromperie manifeste serait révélée.

EXPOSITION ET PRIX

L’Organisateur mettra en place une exposition des Photographies sélectionnées et primées, au café-librairie Youpi !, du 14/03/2024 au 14/05/2024 (dates prévisionnelles. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 14/03/2024 (date prévisionnelle) en présence du Jury.

Les Lauréat·es se verront remettre un tirage de leur Photographie à la fin de l’exposition.

Les Lauréat·es “Coup de Cœur du Jury” recevront en plus un bon pour deux formules Plat+Dessert+Boisson au café-librairie Youpi !, valable 4 mois.

Il est expressément précisé que ces dotations ne pourront faire l’objet d’aucune contestation et ne pourront en aucun cas donner lieu à la remise de leur contre-valeur en argent ni à leurs échanges ou remplacements par une autre dotation de quelque valeur que ce soit. Les dotations ne pourront pas être transmises.

GARANTIES

Le/la Participant·e garantit être l’auteurice et seu·el titulaire des droits sur la Photographie jointe à son mail de candidature.

Il garantit que la photographie jointe à son mail de candidature ne porte atteinte aux droits d’aucun tiers, et en particulier qu’elle ne porte atteinte à aucun droit de la personnalité, image ou vie privée, du ou des personnes représentées. Le cas échéant, il incombe au/à la Participant·e d’obtenir le consentement et les autorisations écrites pour la reproduction, la publication, l’exposition publique et de manière générale pour toute utilisation ou exploitation des Photographies. Le/la Participant·e garantit l’Organisateur de tout recours à ce titre.

AUTORISATION D’EXPLOITATION

EXPLOITATION DES PHOTOGRAPHIES DANS LE CADRE DU CONCOURS

Le/la Participant·e autorise expressément l’Organisateur du Concours, sans limitation de durée, à reproduire la Photographie soumise à l’appui de sa candidature et à la mettre à disposition du public en ligne sur les sites Internet et l’ensemble des réseaux sociaux de l’Organisateur et à transmettre cette Photographie à tous tiers (notamment journaux et magazines) dans le cadre de la couverture et de la promotion du Concours et de ses prochaines éditions. De manière plus générale, en participant au Concours, le/la Participant·e reconnaît avoir été informé·e et déclare accepter en parfaite connaissance de cause, que la Photographie pourra être exploitée, reproduite, représentée et/ou communiquée au public par l’Organisateur afin de promouvoir et valoriser le Concours et/ou l’ensemble des activités de l’Organisateur, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit et ce pour la durée légale de protection du droit d’auteur et toute prorogation éventuellement accordée la loi ou les conventions internationales.

EXPLOITATION DES PHOTOGRAPHIES PRIMÉES

Les Lauréat·es autorisent d’ores et déjà l’Organisateur à tirer et présenter les Photographies primées, à l’occasion de toute exposition privée ou publique, en France et à l’étranger.

Le/la Participant·e autorise également l’Organisateur du Concours à reproduire lesdites Photographies sur tous supports imprimés ou numériques et à communiquer au public ces supports, aux fins de promotion, de communication et de publicité des expositions précitées, des différentes éditions du Concours et de leurs activités respectives.

Les tirages des Photographies présentés au cours de l’exposition seront réalisés aux frais de l’Organisateur.

DISPOSITIONS GENERALES

Compte tenu notamment du caractère non commercial des exploitations précitées, les autorisations sont consenties à titre gratuit par le/la Participant·e.

Sauf autorisation expresse et écrite de l’Organisateur et jusqu’à la date de la fin du Concours, le/la Participant·e s’engage à ne pas exploiter la Photographie en dehors du contexte du Concours et en particulier à ne pas conclure de contrat de cession ou de licence, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, relatif à l’exploitation de cette Photographie avec un tiers.

A compter de la date de fin du Concours, le/la Participant·e peut librement exploiter la Photographie et notamment la céder à tous tiers dans la mesure où cette exploitation ne limite ou n’empêche pas les autorisations consenties en application des paragraphes précités.

Pour chacun des usages mentionnés aux paragraphes ci-avant, le nom du/de la Participant·e (ou le pseudonyme choisi par lui/elle) ainsi que le lien avec le Concours seront expressément mentionnés sous chaque Photographie.

SORT DES PHOTOGRAPHIES APRÈS LE CONCOURS

Les fichiers numériques des Photographies non primées seront conservés après la clôture du Concours et pourront être exploités dans la limite des utilisations autorisées aux termes de l’article précédent du Règlement. Il relève de la responsabilité de chaque Participant·e de conserver une copie des fichiers de la Photographie transmise avec son mail de candidature.

Les tirages des Photographies exploités dans le cadre de l’exposition susmentionnée seront donnés par l’Organisateur aux Lauréat·es à l’issue de l’exposition.

MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT

Toutes contraintes techniques, juridiques, ou financières, même si elle ne constitue pas légalement un cas de force majeur, dès lors qu’elle est susceptible d’empêcher le bon déroulement du Concours, autoriseront l’Organisateur à modifier les conditions du présent Règlement et dans les cas les plus graves, à écourter ou annuler le Concours.

Dans cette hypothèse, l’Organisateur s’engage à informer chaque Participant·e qui aurait pris part au Concours par mail.

Les dates et lieux des différents évènements prévus au sein du Règlement sont indiqués de manière prévisionnelle, sous réserve d’une modification d’agenda, ou de contraintes extérieures. Les dates des évènements (annonce des résultats, planning de l’exposition etc.) pourront être modifiées pendant la durée du Concours par l’Organisateur qui en informera alors les Participant·es par mail.

Le Concours étant organisé à l’initiative et aux frais de l’Organisateur, sa responsabilité ne pourra pas être recherchée ni engagée en cas de modification des conditions du Concours ou en cas d’annulation.

CLAUSE FINALE

En soumettant les Photographies dans le cadre du Concours, le/la Participant·e déclare avoir lu et compris les conditions du présent règlement qu’il déclare accepter sans réserve.

Le présent Concours est soumis au droit français et toute question relative à son interprétation ou son exécution sera soumise aux juridictions compétentes de la Cour d’appel de Paris.